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principe et écriture d'un LH (livre dont vous êtes le héros)
Vous connaissez les excellents (enfin pas tous quand même) livres dont on est le héros. Voilà quelques conseils pour en écrire vous même.
Le principe
Les livres dont vous êtes le héros sont des livres dans lesquels le lecteur va suivre une histoire qui dépendra des choix qu'il fera. Il se rendra de paragraphe en paragraphes, tous numérotés, selon les choix qui lui sont proposés (à l'est : paragraphe 15... etc)
Les types de livres :
- Les
livres à règles évoluées : Ce sont en fait
des jeux de rôles vendus comme des livres dont on est le héros
(LH).
-
Les livres à règles : englobe tous les livres qui ont un
système de règle afin de gérer les combats, l’équipement,
etc.
-
Les livres sans règles, ou simples : le joueur évolue en
faisant des choix, mais n’a pas besoin de connaître de règles
particulières. Son personnage n’évolue que par les choix
qu’il fait.
Dans les livres dont on est le héros, et ce quel qu’en soit le modèle (avec ou sans règles) le lecteur joueur devra suivre le déroulement interactif de l’histoire en se rendant de paragraphe en paragraphe, tous étant numérotés. On peut donc imaginer les liens entre les paragraphes figurés sur un schéma, qui ressemblerait à une sorte d’arbre complexe. C’est la forme générale de cet arbre qui détermine également le type de livre.
- Si
l’arbre est construit autour d’un axe principal, ayant une tête et
un pied, alors on aura une intrigue unique, linéaire, avec un seul
départ et une seule fin possible. Les aventures secondaires seront
donc gérées comme des « boucles » qui reviendront
obligatoirement sur l’axe principal au niveau de « nœuds »,
passages obligés pour le joueur. Ce type de livre est dit «
à Quête ».
-
Si l’arbre possède une structure pyramidale, avec par exemple un
début et plusieurs fins (ou l’inverse) cela implique un jeu «
à rôle » dans le sens où la façon de jouer
influencera soit le départ, soit la fin de l’histoire. Ce type de
jeu, plus complexe à mettre en place, présentera différentes
versions de l’histoire en fonction de la façon de jouer du personnage,
c’est donc un jeu « à rôle ».
Il existe toutes les possibilités : des jeux à rôle avec ou sans règles, et des jeux à quête avec ou sans règles.
La fabrication d’un LH :
Il
faut avant tout définir quelques paramètres : type de jeu,
« grosseur » du jeu, et enfin trouver l’histoire, bien entendu
! Il faudra inventer selon le type de jeu un point de départ, un
pays imaginaire, des personnages ou une intrigue complète (cf :
comment écrire un scénario dans la page jeux de rôle
et atelier d'écriture). Après avoir défini en quelques
dizaines de lignes l’histoire que votre livre va raconter, il faut préparer
un peu de matériel :
-
Du papier blanc et de quoi écrire : de grandes feuilles de préférences,
qui serviront à fabriquer l’arbre : en effet à moins de posséder
un logiciel pouvant gérer ce type de schéma, il faut travailler
à la main.
-
Une feuille sur laquelle figure un tableau : le nombre de colonnes et de
lignes dépend du nombre de paragraphes prévus pour le jeu.
Ce nombre peut être évalué à partir du tableau
fini. Prévoyez une marge afin de pouvoir régler les éventuels
problèmes que vous n’auriez pas prévus pendant l’élaboration
de l’arbre. Ce tableau vous permettra de faire la répartition des
paragraphes. Quand vous rédigerez le livre.
Ex
de tableau :
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
0 | X | X | |||||||
1 | X | X | X | ||||||
2 | 24 | ||||||||
3 | X | X | X |
En
colonne : les dizaines
En
ligne : les unités
(la case 24 est marquée en exemple)
Lorsque
vous avez besoin d'un numéro, vous mettez une croix dans une case
blanche (exemple : case 37, 19, 01...)
Lorsque
vous avez rédigé un paragraphe en entier, noircissez la case
(ex : case 31, 23, 06...)
Ensuite, il faut avancer par petits pas : travailler du paragraphe A au paragraphe B fixant des points de passages spécifiques, et entre les deux imaginer des péripéties à petite échelle (exploration d'une salle, détournement d'un cerf) que l'on fabrique sous la forme d'un arbre. A chaque intersection, on rajoute un paragraphe.
Si vous avez des problèmes en écrivant votre livre, mettez nous un mail et on vous aidera !